Accueil > Débats > Lutter de manière implacable contre le terrorisme et renforcer l'efficacité des force de l'ordre nationales
Cette page est accessible en lecture uniquement. La proposition en est maintenant au stade Proposition votée, Rejetée à la majorité.
Cliquez-ici pour y accéder
Lutter de manière implacable contre le terrorisme et renforcer l'efficacité des force de l'ordre nationales

Le tirage au sort du débat live aura lieu le 18/12/2016
S'inscrire au tirage au sort du débat live

Lutter de manière implacable contre le terrorisme et renforcer l'efficacité des force de l'ordre nationales

Paris, le 23/10/16 par Candidatfillon
LUTTER DE MANIÈRE IMPLACABLE CONTRE
LE TERRORISME ET RENFORCER L’EFFICACITÉ
DES FORCES DE L’ORDRE NATIONALES

Pour répondre à la menace terroriste, il faut d’abord améliorer l’organisation du renseignement trop cloisonné. Il faut aussi mener une politique de prévention de la radicalisation qui revient à une approche territoriale globale des déviances vers la délinquance, la criminalité et la radicalisation.

Action 1 : Créer un grand ministère de l’Intérieur rassemblant toutes les forces qui concourent à la sécurité : police, gendarmerie, administration pénitentiaire, douanes, pour une meilleure organisation et coordination des services
Cela impose des simplifications de structures et une meilleure coopération entre police et gendarmerie.

Action 2 : Réformer d’urgence l’organisation du Renseignement pour mieux faire face au terrorisme.
Nous devons être capables de recueillir l’information à la base et de traiter les données les plus sensibles par des analyses performantes au plus haut niveau.
La Direction générale de la Sécurité Intérieure, DGSI, sera donc rattachée à nouveau à la Direction générale de la Police Nationale pour la cohérence policière de la lutte anti-terroriste. Je rendrai au renseignement territorial les moyens humains et matériels dont il a
été privé. Je créerai une filière de carrière valorisante en son sein avec des spécialisations et un effort particulier en matière de détection de la radicalisation.

Action 3 : Investir tout de suite dans les moyens techniques de support : Les dépenses de personnels représentent 85 % du budget de la Sécurité, au détriment des investissements pour la modernisation. Il faut réformer, réorganiser et investir là où c’est indispensable : police technique et scientifique, accès Internet protégé seront les priorités budgétaires, ainsi que la rénovation du parc automobile et informatique (100M€).

Cette fonctionnalité est réservé aux membres inscrits et connectés
Se connecter
S'inscrire - Mot de passe perdu