Accueil > Débats > Economiser l'énergie pour réduire les coûts et préserver l'environnement
Cette page est accessible en lecture uniquement. La proposition en est maintenant au stade Proposition votée, Adoptée à la majorité.
Cliquez-ici pour y accéder
Economiser l'énergie pour réduire les coûts et préserver l'environnement

Le tirage au sort du débat live aura lieu le 08/12/2016
S'inscrire au tirage au sort du débat live

Economiser l'énergie pour réduire les coûts et préserver l'environnement

Paris, le 13/10/16 par JohnMcBarns
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’éclairage public représente :

> 11 millions de points lumineux qui servent à éclairer nos villes et nos campagnes, ce qui équivaut à 1260MW soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire
> 37% de la facture d’électricité d’une commune

Une autre problématique concerne les installations elles-mêmes. En effet, l’ADEME estime qu’il serait possible d’économiser entre 40 à 80% d’énergie en faisant attention à notre consommation dans un premier temps, mais aussi et surtout en rénovant les installations afin d’avoir des équipements mieux adaptés et moins gourmands en énergie.

Aujourd’hui :
> 30 à 50% de la lumière est renvoyée vers le ciel avec la plupart des lampadaires actuels
> Pour ce qui est des lampes à bulles, très communes dans nos villes et villages, 60% de la lumière est totalement perdue, ce qui est une source de gaspillage considérable.

Impulsons une nouvelle politique d'économie d'énergie avant de faire des coupes dans les budgets ou augmenter les taxes!
Je souhaiterais que le gouvernement se sensibilise davantage aux innovations et approches économiques avant de se lancer dans de nouveaux investissements. ne pourrait-on pas soumettre des dossiers au ministère de l'environnement, afin qu'il les mette en oeuvre, les règlemente, ou simplement régule chaque nouveau projet soumis par d'autres ministères?

http://www.jourdelanuit.fr/Pour-comprendre,118

Cette fonctionnalité est réservé aux membres inscrits et connectés
Se connecter
S'inscrire - Mot de passe perdu