Accueil > Débats > Investir dans les études supérieures et la recherche
Cette page est accessible en lecture uniquement. La proposition en est maintenant au stade Proposition votée, Rejetée à la majorité.
Cliquez-ici pour y accéder
Investir dans les études supérieures et la recherche

Le tirage au sort du débat live aura lieu le 04/12/2016
S'inscrire au tirage au sort du débat live

Investir dans les études supérieures et la recherche

Paris, le 09/10/16 par CandidatJuppé
« Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche a davantage changé ces dix dernières années qu’il ne l’avait fait depuis les années 1970. Il doit aujourd’hui continuer à s’adapter et à développer son attractivité internationale ».

L’enseignement supérieur et la recherche ont récemment connu des changements majeurs : une très forte internationalisation d’abord, des bouleversements institutionnels nombreux (qu’il s’agisse de l’autonomie des universités ou du développement d’agences pour le financement de la recherche), et une forte croissance des effectifs étudiants.

Il s’est déjà largement adapté à ces évolutions mais est aujourd’hui confronté à de nouveaux enjeux, qu’il s’agisse de l’échec massif dans certaines filières à l’université, du problème de plus en plus aigu du financement de l’enseignement supérieur en période de restrictions budgétaires, de la capacité de la France à capter de nouveaux fonds ou encore de la difficile articulation entre la recherche et l’innovation.

C’est pour faire face à ces défis qu’il nous faudra agir, tant il est vrai que la qualité de notre enseignement supérieur et la performance de notre recherche, sont essentiels à l’innovation et à la croissance.

Cette fonctionnalité est réservé aux membres inscrits et connectés
Se connecter
S'inscrire - Mot de passe perdu