Accueil > Propositions > Utilisation de l'eau usagée
Utilisation de l'eau usagée

Utilisation de l'eau usagée

Paris, le 16/06/17 par JohnMcBarns
Pourquoi de l'eau potable dans tous les canaux que nous utilisons au quotidien?
A l'heure ou l'on nous avertit d'une pénurie d'eau potable, qui arrivera sûrement bien plus tôt qu'annoncé, qu'il est possible même que cela déclenche une guerre d'envergure internationale, quelle qu'en soit la région ciblée... ne devrions-nous pas d'ores et déjà prendre les mesures nécessaires pour économiser celle dont nous disposons en France, tandis que les laboratoires scientifiques travaillent sur des outils et solutions pour la dessalinisation de masse?

Certes, il y aura certainement un coût exorbitant de redirection des eaux, selon leur usage et leur degré de potabilité... mais n'est-ce pas un minimum nécessaire, pour le bien et la survie de tous à long terme?
Il existe déjà des solutions permettant, avec seulement 10 ou 20 litres de la même eau, de prendre une douche propre, en circuit fermé. C'est-à-dire avec une eau qui au fur et à mesure qu'elle coule est récupérée, filtrée et pompée pour revenir dans la poire. Pourquoi ne pas faire de même avec les toilettes? Les lavabos de salle de bain?

Il y aura également un ré-apprentissage, et par ailleurs un respect, de la manière dont l'eau est utilisée. Cela éviterait aussi les frustrations, ou les commentaires déplacés de certains, lorsque des jeunes de quartiers défavorisés ouvrent les vannes de bornes incendie pour se rafraîchir en pleine canicule. Non potable = moins de "gaspillage", tel qu'on l'entend.

Voilà. Une proposition plutôt simple et peut-être pas suffisamment étayée, mais je serais ravi d'avoir l'avis des uns et des autres pour l'affiner au mieux.
"Utilisation de l'eau usagée " n'a pas reçu assez de soutien. Elle a été abandonnée.

Champ d'application

Thématique
Citoyenneté / Elections / Vie Politique
Niveau Electoral
National
Coût proposition
Difficile à estimer.
Zone géographique impactée
France
Source de financement
Population impactée
Délai mise en place
Période d’application