Accueil > Débats > Repenser l'Assemblée Nationale pour être représentative du peuple
Cette page est accessible en lecture uniquement. La proposition en est maintenant au stade Proposition votée, Adoptée à la majorité.
Cliquez-ici pour y accéder
Repenser l'Assemblée Nationale pour être représentative du peuple

Le tirage au sort du débat live aura lieu le 08/02/2017
S'inscrire au tirage au sort du débat live

Repenser l'Assemblée Nationale pour être représentative du peuple

Paris, le 14/12/16 par JohnMcBarns
Aujourd'hui on le sait, notre assemblée nationale est surtout célèbre pour son taux d'absentéisme, pour ses luttes intestines (principalement liées aux couleurs politiques qu'aux intérêts citoyens) et aux enfantillages inappropriés dignes d'une cour de récréation d'école lorsque l'avis de l'un d'entre eux est conspué par la partie adverse.

Mais en attendant, pendant que certains cumulent les mandats, que se passe-t-il pour le citoyen lambda? Quelle est la réelle compréhension du quotidien de chaque métier qu'en ont ces représentants, qui passent leurs journées entre eux, dans un système avec des règles qui leurs sont propres?
Connaissent-ils la dureté de certains emplois? Les conditions de vie des fonctionnaires? La qualité de vie d'un smicard par rapport au coût de la vie actuel?

Je voudrais donc proposer au débat puis au vote, quelque chose que j'ai vu répété à de nombreuses reprises sur différents sites évoquant la démocratie participative ou directe:
- La refonte de l'Assemblée Nationale
- L'attribution de siège sur des mi-temps, à des professionnels représentant tous les aspects métiers de France par famille et proportionnels à leur représentation (artisans, fonction publique, commerciaux, prestataires de services, etc.)
- Une sélection de ces membres de l'Assemblée aléatoire, renouvelée tous les ans, et pour lesquels les entreprises accepteraient donc qu'un membre de leur personnel soit détaché pendant cette période.

Ainsi nous retrouverions quelques concepts déjà proposés de la Grèce antique et particulièrement représentatifs:
- Une population au cœur des activités de l'Etat
- Une influence des lobbys et de l'économie internationale relativement limité
- Une influence de la gestion de carrière politique réduite (contre-productive à l'intérêt général)

Cette fonctionnalité est réservé aux membres inscrits et connectés
Se connecter
S'inscrire - Mot de passe perdu