Accueil > Débats > Réformer le système de vote
Cette page est accessible en lecture uniquement. La proposition en est maintenant au stade Proposition votée, Rejetée à la majorité.
Cliquez-ici pour y accéder
Réformer le système de vote

Le tirage au sort du débat live aura lieu le 15/01/2017
S'inscrire au tirage au sort du débat live

Réformer le système de vote

Franconville, le 20/11/16 par MathieuClichy
En lien avec d'autres propositions que j'ai pu voir exprimées sur ce site, je pense que notre système actuel de vote est relativement dépassé et le fait de devoir se déplacer aux urnes pour exprimer un vote devrait être repensé.

Il est déjà possible pour les français à l'étranger de voter en ligne. Pourquoi cela ne serait-il pas possible dès aujourd'hui pour toute la population française, sur la base d'un contrôle des données au moment de l'enregistrement, que ce soit sur le n° de sécurité sociale ou d'autres données qui font de chacun de nous un individu unique?

Bien sûr, la technologie moderne peut être piratée et il y a des risques d'usurpation d'identité surement, mais je suppose que le gouvernement dispose des moyens et compétences nécessaires pour verrouiller tout cela. Avoir une équipe dédiée aux contrôles informatiques, en plus d'une équipe de citoyens en mairie qui continue de toute façon d'assister ceux n'ayant pas accès à internet.

Il est probable que demain, même en étant en déplacement, professionnel ou personnel, en étant malade, fatigué, flemmard, etc... davantage de français prendront ainsi le temps de se mettre devant un ordinateur ou leur portable pour voter et remplir leur devoir citoyen.

On pourrait éventuellement commencer par soumettre ce système au niveau local si cela s'avère trop compliqué pour des élections nationales.

Cette fonctionnalité est réservé aux membres inscrits et connectés
Se connecter
S'inscrire - Mot de passe perdu