Accueil > Discussions > La mobilisation citoyenne

La mobilisation citoyenne

Ouvert le 22/10/16 par JohnMcBarns
De plus en plus de groupes de français se réunissent pour innover et repenser le modèle politique français. Ce site veut proposer une transparence totale et un support pour tous ces groupes. Comment les y réunir pour que nous ayons enfin une mobilisation commune et ordonnée pour soumettre aux politiciens notre vision actuelle et à venir de la France ?

Les participants
JohnMcBarns
fabien
robertbo
cb31000
Fred_LiveDem
Denis47
Connectez-vous pour participer à la discussion
Denis47
18/12/2016 à 17:51
Bonjour à tous,

Un premier axe, Un site internet qui permet aux gens qui ne se connaissent pas, qui sont loin, de s'unir et partager leur envies de démocratie participative. Un peu un espace d'information et de soutien, cela est deja tres important car nous sommes tellement minoritaire.
Puis il faut le faire connaitre et engager d'autre a s'exprimer et a rejoindre peu à peu, ceT espace d'échange, de formation permanente à la citoyenneté active. Engager chacun des contributeurs à trouver dix autres personnes qui veulent participer.
Deuxieme axe, Influencer les politiques, peser sur nos hommes politiques ne pourra se concevoir que par le nombre de citoyens qui leur écriront par mail, courrier, en faisant à chaque envoi une copie au média. Un travail de fourmi qu'il faudra savoir tenir dans la durée.
Çe site pourrait ainsi proposer une liste national de mail de nos élus et de nos médias.
Troisième axe, la question de la gestion des réflexions. Votre format actuel me semble tres restrictif, difficile de participer à un débat, un theme, de gagner de l'apport des autres. Ne faudrait-il pas permettre des espaces ouvert avec deux ou trois animateurs qui ont à coeur d'écrire une mise a jour de la proposition en fonction des apports, en se donnant une période pomme vous faites deja.
Un format plus large que celui ci ou on écrit dans une petite fenetre tout le temps....
Je reprendrais plus tard mais je crois que vous devez cerner des étapes pOur deja que nous soyons plus nombreux , puis proposer des thèmes et des manières de travailler ensemble sur ces thèmes.
Gardons en tête que le site doit être un soutien de l'action locale pas juste un lieû ou on réagit.

A bientot et bon courage

Fred_LiveDem
14/11/2016 à 19:41
Bonsoir Robert,

Vous avez parfaitement raison et ce n'est pas là notre intention. L'idée de soumettre actuellement au soutien/débat/vote certaines des propositions politiques, est d'initier une dynamique. Nous espérons inciter le plus grand nombre possible de visiteurs à nous rejoindre.

Lorsque nous aurons acquis un peu de visibilité et porté certains votes citoyens à la connaissance des élus, nous serions ravis qu'une personne détachée de chaque parti prenne le temps de nous répondre.

Nous continuons à diffuser notre message, dans les forums, auprès d'autres initiatives citoyennes. La démocratie participative est pour nous la prochaine grande étape à atteindre.

En attendant, n'hésitez pas à soumettre d'autres idées et faire suivre via les réseaux sociaux. Ce n'est qu'un début et plus nous aurons de monde, plus les ajustements du site seront possible également.
robertbo
03/11/2016 à 15:45
Il ne faudrait pas que livedem apparaisse comme une courroie de transmission des propositions +_ démagogiques des candidats qui disposent déjà de tous les médias et (sauf erreur) ne se donnent pas la peine de répondre à nos commentaires sur le site.
JohnMcBarns
01/11/2016 à 14:12
Bonjour,
Effectivement, lorsque nous avons commencé à créer ce site, nous avons essayé de découper au maximum la construction d'idées, de manière à ce qu'elles soient le plus simple et claire possible pour tous. Pour être parfait il faudrait également chiffrer la mise en oeuvre de chaque proposition, ce qui est impossible pour le citoyen lambda dans la plupart des cas, ainsi que définir les modalités de mise en oeuvre, également trop complexe.
Vos idées sont particulièrement intéressantes et nous serions ravis de pouvoir vous compter parmi nos effectifs. En ce qui concerne l'approche "participative" du site: comme nous l'indiquons c'est l'association derrière ce projet qui va le faire vivre. Que ce soit par des idées, sa gestion ou le suivi des commentaires des futurs citoyens qui y adhèreront.
Pour ce qui est des ajustements sur le site, il nous faudra compter également sur d'autres sources d'apport car notre budget a déjà été grandement consommé mais si vous avez des propositions elles nous seront probablement très utiles.

Enfin, l'objectif premier de donner la parole à tous les citoyens, est actuellement légèrement différent puisque nous apportons à tous les propositions actuelles des candidats à la présidentielle (en tout cas les primaires pour l'instant) afin que chacun puisse s'exprimer dessus.

Raison pour laquelle notre objectif premier pour l'instant est de faire en sorte qu'un maximum de personnes nous rejoignent pour donner du poids à chaque vote. Nous comptons sur chacune des personnes intéressées par ce projet pour faire suivre ce concept et en expliquer la valeur ajoutée pour la démocratie participative.
robertbo
31/10/2016 à 18:52
Pour répondre à cb 31000. J'imagine mal le découpage d'un texte en petits éléments indépendants. As tu un exemple?
Si 1000000 utilisateurs se manifestent (nous en sommes loin malheureusement!) On peut en tirer au hasard mettons 100 ou 500 et voir si une volonté majoritaire significative se dessine et s'orienter dans cette direction.
cb31000
27/10/2016 à 16:00
Je rejoins robertbo sur son commentaire. Comment pouvons-nous participer à l'élaboration du site ? Aujourd'hui l'interactivité me semble relativement pauvre.

Idéalement il faudrait pouvoir construire collaborativement un texte, ce n'est pas simple avant de le soumettre au vote.

Ne serait-il pas judicieux de pouvoir découper un texte en tous petits éléments auxquels on pourrait souscrire unitairement ? On devrait aussi pouvoir faire un commentaire ou une proposition sur chaque élément.

Enfin il faudrait pouvoir faire collaborer les utilisateurs par groupes, on ne peut pas imaginer 1.000.000 d'utilisateurs postant chacun un ou plusieurs commentaires dans un forum, personne ne pourra tous les lire. Un modèle reste à inventer.
robertbo
23/10/2016 à 17:10
Ce site, quand il sera tout à fait au point et au clair avec ses objectifs et ses méthodes (fonctionne-t-il lui même de façon participative?) pourra être diffusé en grand et promouvoir l'initiative citoyenne!
fabien
23/10/2016 à 16:16
Tres bonne question
il y a beaucoup d'initiative
est ce qu'une initiative va percer?
Ne faudrait il pas plutôt que toutes ces initiatives se réunissent?
La discussion est ouverte